Bisphénol A : les plages du monde entier contaminées

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental Research et rédigée par des scientifiques japonais et sud-coréens, révèle que les plages du monde entier sont imprégnées de bisphénol A (BPA).

Des échantillons de sable et d’eau de mer provenant des plages de 19 pays ont été analysés. Ces analyses ont révélé des quantités substantielles de ce produit chimique – utilisé dans les revêtements de boîtes de conserve, les reçus en papier et les produits en plastique, y compris les récipients pour aliments et boissons – sur toutes les plages, avec un pic de plus de 200 milligrammes de BPA par kilogramme de sable en Grèce. Cela équivaudrait à plus de 250 cartes de crédit éparpillées sur un terrain de football!

Les auteurs attirent également l’attention sur les propriétés perturbatrices endocriniennes du BPA et précisent que les résultats décrits ci-dessus devraient être une préoccupation majeure au niveau mondial. En effet, ces travaux mettent en lumière l’étendue de la contamination de notre environnement par les plastiques, alors que de multiples sources d’exposition au BPA ont déjà été montrées (air, eau, nourriture).

« Cela nous fait prendre conscience que lorsque nous nous étendons sur la plage, nous ne sommes pas seulement allongés sur un lit de sable mais aussi sur un lit de plastique » a déclaré Rolf Halden, un scientifique spécialiste du développement durable à l’université d’état d’Arizona.

Les plastiques contenant du BPA se décomposent au fil du temps en minuscules morceaux, appelés microplastiques et nanoplastiques. Les échantillons de sable testés par les chercheurs comprenaient ces fragments mélangés à du sable, ainsi que des particules de sable sur lesquelles le BPA et d’autres produits chimiques se sont déposés. Ils ont découvert que les concentrations de BPA étaient nettement plus élevées dans le sable que dans l’eau de mer, et qu’elles variaient fortement d’une plage à l’autre. Par exemple, Un facteur de près de 10 000 sépare les taux dans les sables prélevés en Grèce et en Slovénie. Les échantillons prélevés sur six plages des États-Unis se situaient entre 0,4 et 45 milligrammes par kilogramme, ou parties par million.

Les baigneurs peuvent être particulièrement menacés par l’utilisation d’écrans solaires et d’autres huiles et lotions. Frederick S Vom Saal a publié une étude en 2014 qui montre que les mélanges chimiques utilisés dans une variété de produits de soins personnels facilitent la circulation du BPA à travers la peau. Plus de 300 produits chimiques différents peuvent agir comme des activateurs de perméation. Par exemple, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains avant de manipuler les reçus peut multiplier par 200 l’absorption du BPA par la peau, selon l’étude.

Même s’il est difficile d’extrapoler à partir des concentrations retrouvées, il est particulièrement remarquable de voir que le BPA a été retrouvé partout où on l’a cherché, qui plus est à de concentrations pouvant être suffisantes pour provoquer des effets sur la santé.

En effet, des milliers d’études universitaires, examinées par des pairs, ont conclu que l’absorption ou l’ingestion de BPA peut nuire à la population à des doses 20 000 fois inférieures à ce que la Food and Drug Administration (FDA) considère comme acceptables. En novembre 2019, l’Environmental Health News (EHN) a publié une enquête d’un an, qui a révélé que les régulateurs américains ignoraient délibérément les recherches qui faisant le lien entre l’exposition à de faibles doses de BPA et des impacts sanitaires néfastes allant des malformations congénitales au cancer.

En France, le BPA est aujourd’hui interdit dans les emballages et ustensiles alimentaires. Cette interdiction fait suite à une évaluation, publiée en 2011, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Pour plus d’infos sur le BPA :

Sources :

Bum Gun Kwon, Seon-Yong Chung, Katsuhiko Saido. Sandy beaches as hotspots of bisphenol A. Environmental Research. Volume 191; December 2020; 110175.

Environmental Health News, The chemical BPA is widespread on beaches around the world. [en ligne] disponible sur https://www.ehn.org/bpa-plastic-on-beaches-2647858299.html?rebelltitem=1#rebelltitem1. Consulté le 13/10/2020

Photo d’illustration : Brian Yurasits/Unsplash