Perturbateurs endocriniens : vous informer pour vous protéger dans l’attente de leur interdiction
Vous trouverez dans la nouvelle brochure de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens (PE) des informations complètes et détaillées sur ces substances chimiques dangereuses qui sont omniprésentes dans notre quotidien. Les PE se sont invités dans nos assiettes, textiles, médicaments, cosmétiques, produits ménagers, meubles, emballages, ustensiles de cuisine, ou encore dans les jouets pour enfants. L’exposition de la population est généralisée.
Rappelons que l’exposition aux PE est associée à de nombreux effets délétères sur la santé tels que des troubles de la reproduction, des troubles métaboliques, des troubles du développement neurologiques et des cancers. Ces substances ont le potentiel d’interférer avec le système endocrinien, en imitant ou bloquant les récepteurs cibles aux hormones naturellement présentes dans l’organisme.
En Europe, il reste encore beaucoup à faire pour combler les vides juridiques entourant la législation des cosmétiques, des jouets ou des emballages alimentaires, pour harmoniser les législations en vigueur, ou encore pour mieux identifier les PE.
La France s’est engagée à réduire l’exposition des populations et de l’environnement aux PE. Elle fait figure de pionnière avec l’adoption de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) pour la période 2019 – 2022. Pour autant, le niveau actuel d’ambition pour éliminer ces substances nocives de notre quotidien est très bas.
Notre association demande l’interdiction totale des PE avérés, présumés et suspectés dans tous les biens de consommation. Mais dans l’attente de l’obligation de retrait de ces substances du marché, il est possible d’agir pour réduire son exposition. C’est pourquoi nous publions cette nouvelle brochure dans laquelle vous trouverez toutes les clés pour comprendre la problématique posée par les PE, les moyens d’agir pour réduire son exposition, ainsi que l’état de la réglementation actuelle et nos demandes.