Alors que le contexte sanitaire requiert une vigilance de tous les instants, les désinfectants sont rapidement devenus l’une des mesures principales de prévention contre la Covid-19, particulièrement dans les lieux publics.
Or, il faut garder en tête que ces produits sont avant tout des biocides et ne sont donc pas dépourvus de dangers, en témoignent l’augmentation des intoxications liés aux produits d’hygiène (désinfectants, solutions hydro-alcooliques, huiles essentielles) recensés par l’Anses.
Deux catégories de désinfectants sont utilisées dans le contexte de la COVID : les produits de catégorie TP1 (désinfection pour l’hygiène humaine) et TP2 (désinfection pour un contact non direct à l’Homme et l’animal) de la réglementation sur les biocides et dont l’action virucide est approuvée (présence par exemple de la norme NF EN 14476 ou d’une concentration en alcool dcomprise entre 60 et 70%).
Il convient de respecter de la manière la plus stricte les conditions d’emploi des produits biocides. D’autres recommandations basiques doivent également être appliquées : tenir les produits hors de portée des enfants, ne pas utiliser les désinfectants de sols et de surfaces pour l’hygiène corporelle, ne pas nettoyer les denrées alimentaires avec de l’eau de javel ou tout autre produit non adapté, …
Dans ce contexte, Générations Futures a souhaité interpeller le gouvernement sur les modalités d’utilisation de ces produits dans les lieux publics, particulièrement les écoles et les crèches.