Pour lutter contre les maladies vectorielles, particulièrement celles liées à différentes espèces de moustiques, plusieurs stratégies sont généralement combinées afin de garantir des résultats probants. On parle de lutte intégrée. Parmi les méthodes principales employées par les gestionnaires de risques, on retrouve l’utilisation d’insecticides chimiques ou biologiques.
Selon des résultats publiés par le Public Employees for Environmental Responsibility (PEER), une association nationale à but non lucratif, des composés perfluorés (PFAS) sont retrouvés dans les insecticides utilisés dans le programme de pulvérisation aérienne d’au moins 25 Etats américains, dont le Massachusetts, la Floride et New York.
Pour rappel, les substances chimiques issues de cette famille sont surnommées les « forever chemicals » (que l’on pourrait traduire par « produits chimiques éternels ») du fait de leur persistance environnementale extrême et de leur capacité à s’accumuler dans notre organisme. Par ailleurs, ils sont associés à de nombreux effets délétères sur la santé parmi lesquelles des impacts sur le système immunitaire et les fonctions reproductives, des mécanismes de type perturbateurs endocriniens ou encore la suspicion de cancérogénicité.
Les PFAS retrouvés ne sont pas répertoriés comme ingrédients actifs des produits considérés, mais du fait de leurs propriétés surfactantes (antiadhésives) notamment, il est possible qu’ils aient été ajoutés de manière intentionnelle à la composition des insecticides. Néanmoins, il pourrait également s’agir d’un contaminant issu des processus de fabrication et de stockage.
Selon Karen Larson, la vice-présidente des affaires gouvernementales de la société productrice des insecticides testés : « Lorsque cela a été porté à notre attention, nous avons mené une enquête interne sur notre fabrication et notre chaîne d’approvisionnement pour nous assurer que les PFAS n’étaient pas des matières premières intégrés dans la production, la fabrication ou la distribution des ingrédients actifs ou inactifs. Aucun PFAS n’est utilisé dans la formulation ni dans la production de toute matière première. Les composants PFAS ne sont ajoutés à aucun moment dans la production ».
Dans le but de confirmer la présence de PFAS dans les insecticides, de nouveaux tests ont été réalisés de manière indépendante par le Massachusetts Department of Environmental Protection (MADEP). Ces analyses ont à nouveau mis en évidence la présence de PFAS, parmi lesquels les acides perfluorooctanoïque (PFOA) et perfluorooctanesulfonique (PFOS). Au vu de certains niveaux retrouvés, il ne semble pas y avoir de doutes vis-à-vis de leur présence.
« Au Massachusetts, les communautés se battent pour éliminer le PFAS de leur approvisionnement en eau potable, alors que dans le même temps, nous pouvons les arroser avec le PFAS du ciel et des routes », a déclaré Kyla Bennett, directrice de la section scientifique de PEER. « Ce qui est effrayant, c’est que nous ne savons pas combien d’insecticides, d’herbicides, ou même de désinfectants contiennent des PFAS ».
Le PEER a notamment trouvé des brevets montrant que des entreprises chimiques utilisent des PFAS dans ces produits, et des articles scientifiques récents discutent de la variété de pesticides qui contiennent des PFAS comme ingrédient actif ou inerte.
Soulignant que « nous devons arrêter l’introduction de PFAS dans l’environnement et dans nos sources d’eau pour protéger la santé publique », Mme Hauter, la directrice exécutive de Food & Water Watch a déclaré que « l’EPA (United States Environmental Protection Agency) doit interdire tous les pesticides contenant des PFAS, mais aussi classer les PFAS comme des substances dangereuses pour tenir les pollueurs responsables du nettoyage de la contamination et établir des normes strictes concernant notre eau potable ».
Traduit depuis :
The Defender. Mosquito-Control Pesticides Sprayed in at Least 25 States Contain Cancer-Causing PFAS Chemicals, Tests Show. [en ligne] disponible sur : https://childrenshealthdefense.org/defender/mosquito-control-pesticides-contain-cancer-causing-pfas-chemicals/. Consulté le 07/12/2020.