À partir de janvier 2021, les crèches municipales parisiennes pourront progressivement éliminer les jouets en plastique de leurs établissements en se dirigeant vers des fournisseurs de jouets en bois, en carton ou en tissus.
Cette mesure s’inscrit dans la poursuite de l’engagement de la ville de Paris pour bannir les produits ou matériels utilisés dans les espaces municipaux contenant des perturbateurs endocriniens (PE). En effet, depuis 2018, la ville de Paris, en tant que signataire de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens de l’association Réseau environnement Santé, s’est engagée à interdire l’usage de produits ou matériels contenant des PE et à les exclure de la commande publique.
Rappelons que de nombreuses substances chimiques de synthèse connues ou suspectées d’être des PE se retrouvent dans les biens de consommation courants (alimentation, eau, textile, ameublement, cosmétiques, produits d’hygiènes, produits ménagers, jouets pour enfants, etc.). Leur toxicité n’est plus à démontrer. Les enfants, surtout avant l’âge de 3 ans, sont particulièrement vulnérables à ces substances qui peuvent agir sur leur système hormonal, perturber son bon fonctionnement et favoriser l’émergence de diverses pathologies.
Les jouets en plastique, portés à la bouche des jeunes enfants, constituent donc une source d’exposition majeure aux PE. De nombreux plastiques renferment des substances toxiques telles que du bisphénol, des phtalates, des dioxines ou encore des retardateurs de flamme bromés.
Afin de protéger la santé des plus vulnérables, la mairie de Paris renouvelle donc progressivement son marché de jouets, textiles, matériels de cuisine, alimentation et laits infantiles dans ses structures accueillant des enfants de moins de trois ans.
Ainsi :
- depuis mai 2019, les nouveaux biberons achetés par les crèches parisiennes sont en verre;
- depuis septembre 2020, les crèches peuvent se doter de nouvelles vaisselles en verre et en porcelaine;
- plus de la moitié des ustensiles de cuisine renouvelés au fil des besoins seront en inox ou en verre;
- depuis septembre 2020, les bouteilles d’eau en plastiques (excepté pour la reconstitution des biberons à base de lait en poudre, des médicaments et pour la consommation des bébés de moins d’un an) sont bannies depuis la rentrée 2020 ;
- dès le mois de janvier 2021, les crèches pourront se doter de draps et de turbulettes en coton bio, ainsi que d’autres textiles marqués d’un écolabel garantissant l’absence de substances toxiques.
Notons aussi que 85% des repas servis en crèche municipale en 2020 étaient bio et que depuis mars 2019, les crèches de la Ville de Paris fournissent exclusivement du lait infantile bio, une exclusivité en France !
« Générations Futures salue et encourage ces initiatives indispensables pour protéger la santé des enfants. Elle appelle toutes les villes de France qui n’ont pas encore signé la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens, à le faire sans plus attendre, à l’instar de Sotteville-lès-Rouen qui vient de rejoindre ce mouvement« , déclare Fleur Gorre, chargée de la campagne sur les produits chimiques chez Générations Futures.