Formations en santé environnement, quel bilan ?

Générations Futures a voulu connaître le bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du troisième plan régional santé environnement (PRSE 3) en matière de formation des professionnels de santé aux questions de santé environnementale.

Le troisième plan national santé environnement (2015-2019) (PNSE 3) affichait comme volonté de réduire autant que possible et de la façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. Un des axes majeurs de ce plan était consacré à « Renforcer la dynamique en santé environnement dans les territoires, l’information, la communication et la formation ». Plus précisément, l’action n°104 était spécifiquement dédiée à l’analyse en détail des programmes de formation, tant initiale que continue, des publics relais visés dans les PNSE1 et PNSE2 et à compléter les dispositions existantes. Les publics concernés étant notamment les professionnels de santé (internes en santé publique, futurs gynécologues, infirmiers), de l’agriculture, les enseignants, les architectes, les urbanistes, les ingénieurs (du bâtiment, de la thermique, des travaux publics), etc.

Les PRSE sont des déclinaisons territorialisées des PNSE. Chaque région élabore son propre PRSE selon des enjeux et les priorités régionales.

Avec l’appui du docteur Judith Louyot, qui a alerté Générations Futures sur l’absence de formations en santé environnement dans le cursus des étudiants en médecine de sa région (Haut-de-France), notre association a décidé de contacter par courrier en avril dernier, les directeurs des 13 ARS de France métropolitaines, afin de dresser le bilan des actions réalisées dans le cadre du PRSE 3.

A notre connaissance, seules les régions Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France ont publié sur leur site internet respectif un bilan global d’avancement de la mise en œuvre du PRSE 3.

Réponses des ARS à nos courriers

A ce jour, seules deux ARS ont répondu à notre sollicitation.

L’ARS Bretagne nous a fourni une réponse détaillée et indiqué que :

« Pour la Bretagne, la formation des professionnels de santé constitue un axe structurant du PRSE, rattaché à l’objectif 3 « Agir pour l’appropriation des enjeux SE par les Breton.n.es ». La mise en œuvre de cet objectif est animée conjointement par la DREAL et l’ARS.

Plus particulièrement, la Région et l’ARS Bretagne ont conçu, en partenariat avec les instituts bretons de formation paramédicale volontaire, l’IREPS Bretagne et l’EHESP, des supports pédagogiques pour la formation initiale des professionnels de santé, qui s’articulent autour :

  • d’une websérie intitulée « Professionnel.le.s de santé : agir en santé environnement avec ses patient.e.s » et qui se déroule en plusieurs saisons abordant différentes thématiques et contextes professionnels (établissement, cabinet ou domicile), avec un éclairage sur les enjeux bretons. Elle met en scène un personnage principal qui part à la rencontre de professionnels pour répondre à ses questions et qui incarne l’évolution des étudiants au fur et à mesure de la formation et des saisons.
  • de cahiers pédagogiques à destination des enseignants proposant des activités et des ressources complémentaires, permettant une appropriation du sujet lors d’activités ou de travaux dirigés avec les étudiants.

Les ressources mises à disposition visent ainsi à permettre aux étudiants d’engager des actions en faveur d’un environnement plus sain dans leurs pratiques quotidiennes de professionnel, mais aussi de citoyen. L’ensemble des ressources est accessible sur le site internet du PRSE : http://www.bretagne.prse.fr/supports-pedagogiques-pour-la-formation-initiale-a294.html

La saison 2 sur l’air intérieur est sur le point d’être diffusée.

Une diffusion de ces outils à l’ensemble des filières concernées par le service sanitaire est également envisagée cette année.

Par ailleurs, un recensement des formations à distance existante en santé environnement a été réalisé par l’EHESP et l’Université de Rennes 1 (non spécifiquement destinées à un public de professionnels de santé, mais certaines ressources comme Airducation en ile de France ont été repérées) : http://www.bretagne.prse.fr/inventaire-des-formations-sante-environnement-a-a230.html. »

L’ARS Val-de-Loire nous a précisé notamment que :

« Le PRSE 3 du Centre-Val de Loire s’intéresse ainsi à 4 thématiques que sont l’air intérieur, l’air extérieur, l’eau et les substances émergentes ainsi que la santé-environnementale dans les territoires.

Dans le cadre l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des personnes les plus vulnérables (action prioritaire du PRSE3 Centre-Val de Loire), des actions de formation des professionnels de santé intervenant auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés ont été déployées. Ces actions n’ont pas eu les retombées attendues, principalement du fait de la faible densité de professionnels de santé installés dans notre région, et de leur difficulté à pouvoir se libérer du temps pour assister à ces formations. »