Des géants de la chimie ont caché les dangers des PFAS, « produits chimiques éternels »

Selon un article du journal The Guardian, des géants de la Chimie DuPont et Daikin avaient connaissance des dangers d’un composé PFAS – le 6:2 FTOH –  largement utilisé dans les emballages alimentaires depuis 2010, mais les ont cachés au public et à l’ Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration ou FDA).

Les PFAS, également connus sous le nom de « produits chimiques éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ils sont utilisés dans une grande variété de produits industriels pour leurs propriétés imperméables, résistantes à la chaleur, à l’eau, aux corps gras, etc. Or, ces substances suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur extrême persistance et de leur impact sur la santé et l’environnement.

Ce composé, le 6:2 FTOH, est mis en cause dans toute une série de problèmes de santé graves alors même que la population y est toujours exposée notamment par le biais de certains emballages alimentaires tels que les boîtes à pizza résistantes aux graisses, les boîtes à emporter, les emballages de fast-food, etc.

Sur la base d’études internes,The Guardian affirme que les deux entreprises ont initialement déclaré à la FDA que les composés étaient plus sûrs et moins susceptibles de s’accumuler chez l’homme que les anciens types de PFAS. Cependant, l’entreprise Daikin aurait en réalité dissimulé une étude de 2009 indiquant une toxicité pour le foie et les reins des rats de laboratoire, tandis que DuPont, en 2012, n’aurait pas averti la FDA et le public de nouvelles données internes indiquant que le produit chimique reste dans le corps des animaux beaucoup plus longtemps que prévu.

Ainsi, les données scientifiques de l’industrie, de la FDA et de chercheurs indépendants établissent désormais un lien entre le 6:2 FTOH et des maladies rénales, des lésions hépatiques, des cancers, des dommages neurologiques, des problèmes de développement et des troubles auto-immuns, tandis que les chercheurs ont également constaté des taux de mortalité plus élevés chez les jeunes animaux et les mères exposés à ces produits chimiques. Avec ces données en tête, il est très peu probable que la FDA aurait approuvé le 6:2 FTOH.

En 2020, la FDA a conclu des accords avec certains grands fabricants de PFAS pour qu’ils cessent volontairement d’utiliser les composés 6:2 FTOH dans les emballages alimentaires dans un délai de cinq ans. Mais des documents montrent que la FDA a pris connaissance de l’étude cachée de DuPont en 2015, et les défenseurs de la santé publique affirment qu’un délai de 10 ans pour réévaluer et retirer le produit chimique est inacceptable.

En outre, l’élimination progressive prévue par la FDA ne s’applique qu’aux composés 6:2 FTOH, et n’inclut pas d’autres PFAS similaires « à chaîne courte », ce qui soulève des questions quant à savoir si l’agence protège pleinement le public de cette classe de produits chimiques potentiellement toxiques.

Le composé 6:2 FTOH fait partie d’une nouvelle génération de PFAS « à chaîne courte » qui ont été conçus pour remplacer les PFAS « à chaîne longue » plus anciens et supposés plus nocifs. L’industrie prétend que les composés à chaîne courte sont uniformément sûrs et « pratiquement non toxiques ». Cependant, des chercheurs indépendants comme Erika Schreder, directrice scientifique de Toxic Free Future, ont découvert que les PFAS, quelle que soit la longueur de la chaîne, s’accumulent dans l’environnement et chez les humains, et sont toxiques.

« Le fait que nous continuions à découvrir des preuves que les PFAS utilisés actuellement ont une toxicité similaire à celle des composés [à longue chaîne] qui ont été éliminés progressivement constitue un argument de poids pour réglementer les produits chimiques nocifs comme les PFAS en tant que catégorie« , a déclaré E. Schreder.

Source : The Guardian. Chemical giants hid dangers of « forever chemicals » in food packaging. 12 Mai 2021. Disponible sur : https://www.theguardian.com/environment/2021/may/12/chemical-giants-hid-dangers-pfas-forever-chemicals-food-packaging-dupont.

Demain, Générations Futures et huit autres ONG européennes vont publier un rapport sur la présence de PFAS dans des emballages et contenants alimentaires jetables.

Cette enquête inédite a pour objectif d’illustrer la présence dans des objets du quotidien de ces « polluants chimiques éternels » et les risques d’expositions de la population à ces fameux perfluorés.

Pour en savoir plus rendez-vous demain !