Générations Futures a participé à une enquête européenne inédite sur la présence de perfluorés (PFAS) dans les emballages alimentaires jetables et la vaisselle en papier, carton et fibres végétales moulées.
Les résultats montrent que l’utilisation des PFAS dans les emballages jetables semble très répandue. Sur 42 produits analysés en laboratoire, 32 échantillons, dont des emballages provenant de grandes chaînes mondiales de restauration auraient été traités intentionnellement avec des PFAS (selon la valeur indicatrice de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise pour le fluor organique total [1]).
Parmi les 42 échantillons analysés, 17 ont été sélectionnés pour étudier la perturbation de l’activité thyroïdienne en tant qu’effet potentiel indésirable dû à l’exposition aux PFAS. Le test d’écotoxicité réalisé (bioanalyse de type FITC-T4) a confirmé que les PFAS présents dans les échantillons d’emballages alimentaires testés avaient le potentiel de créer des déséquilibres des hormones thyroïdiennes.
En France, sur un total de 15 échantillons récoltés, 6 ont été sélectionnés pour être analysés. Les tests ont toujours révélé la présence de PFAS, avec une concentration élevée pour 5 échantillons montrant la présence probablement intentionnelle de ces perfluorés (selon la valeur indicatrice de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise pour le fluor organique total [1]) et une présence sous forme de trace pour le sixième du fait probablement de l’utilisation de papier recyclé contenant des PFAS sous forme de résidus.
Outre la persistance de ces composés appelés « polluants éternels » dans l’environnement, des études scientifiques ont associé l’exposition à un certain nombre de PFAS à des effets néfastes sur la santé, notamment l’apparition de certains cancers, des impacts sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal, ainsi qu’une réponse réduite aux vaccinations. Dans le contexte des emballages alimentaires, des études ont également montré que les PFAS peuvent migrer de l’emballage vers les aliments, ajoutant à l’exposition globale aux PFAS de la population générale.
[1] Ministry of Environment and Food of Denmark, Danish Veterinary and Food Administration (2020). Ban on fluorinated substances in paper and board food contact materials (FCM). Factsheet, June 2020. https://www.foedevarestyrelsen.dk/english/SiteCollectionDocuments/Kemi%20og%20foedevarekvalitet/UK-Fact-sheet-fluorinated-substances.pdf