Le 26 octobre 2021, la Commission européenne a publié la Décision 2021/1870 établissant de nouveaux critères d’attribution du label écologique européen.
Ce label qui jusqu’à présent était réservé aux produits à rincer (gel douche, shampoings, après-shampoing, etc.), pourra désormais être attribué à tous les produits cosmétiques (tels que définis dans le règlement relatif aux produits cosmétiques de l’UE), à usage privé ou professionnel, ainsi qu’aux produits de soin pour les animaux.
L’objectif de l’écolabel européen, créé en 1992, est avant tout de réduire l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie en contribuant à une économie circulaire propre.
Ainsi, les critères révisés visent à :
- Limiter la toxicité aquatique globale des produits ;
- Garantir que les ingrédients sont biodégradables et non persistants dans l’eau ;
- Promouvoir les produits dans lesquels l’utilisation de substances dangereuses est limitée ;
- Utiliser des ingrédients renouvelables d’origine durable ;
- Encourager l’emploi de matériaux d’emballage au minimum nécessaire et promouvoir la recyclabilité des plastiques.
Mais ces nouveaux critères plus ambitieux prévoient aussi une interdiction totale des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, des substances extrêmement préoccupantes, des nanomatériaux, des perturbateurs endocriniens, des phtalates, des substances perfluorées et polyfluorées (PFAS), ainsi que des microplastiques.
Cette certification sérieuse pourra aider les consommateurs à choisir des produits plus respectueux de l’environnement et exempts de substances nocives dans l’attente de leur retrait définitif du marché.
En effet, comme l’ont montré les résultats de l’étude de biosurveillance humaine, Esteban, l’exposition de la population française à six familles de polluants (dont des bisphénols, phtalates, PFAS) présents dans l’environnement domestique est généralisée, tant chez les enfants que chez les adultes. Il est donc primordial d’agir pour réduire son exposition, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants particulièrement sensibles à ces substances potentiellement dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est important de redoubler de vigilance avec l’utilisation quotidienne et répétée de produits cosmétiques.
A noter, qu’une période de transition est prévue pour les fabricants dont les produits ont obtenu le label écologique de l’UE pour les cosmétiques à rincer, sur la base des anciens critères. Ces nouveaux critères seront valables jusqu’au 31 décembre 2027 et la Commission procédera à une évaluation en 2024.
Pour plus de détails sur la législation qui encadre les produits cosmétiques, retrouvez notre page dédiée.